massif de vivaces fleuris sans arrosage

Un beau jardin malgré la grande sécheresse, c'est possible !

Nous avons subi cet été 2016, une très très grande période de sécheresse. Pourtant avoir de beaux massifs fleuris sans arrosage, c'est possible ! En exemple, les massifs de notre jardin de plantes vivaces et graminées. 

Nous avons subi cet été une sécheresse particulièrement sévère pour les jardins. Pourtant, même sans arrosage, il est possible d’avoir un jardin qui reste beau et fleuri.

Un jardin fleuri, sans arrosage et après des semaines de sécheresse

Notre prairie fleurie que vous pourrez voir pendant les portes ouvertes de fin septembre à Plantagenet n’a eu aucun arrosage en 2016 ; nous sommes sans pluie depuis10 semaines et notre terre n'est pas particulièrement géniale, plutôt drainante. Pourtant comme vous pouvez le constater sur la photo, le résultat est plus que respectable !! Qu'en dites vous ?!

jardin chez Plantagenet - pépinière - Anjou

Comment faire ? Nos conseils de jardiniers

  • Avant la plantation : nous avons bien préparé le sol, enlevé les mauvaises herbes, et ajouté du compost. La matière organique bien incorporée apporte de la nourriture mais aussi améliore la structure du sol et permet un meilleur stockage de l’humidité dans le sol.

  • photo de paillage de miscanthus pour massifPetit bonus : nous n’avons pas planté immédiatement, nous avons laissé le temps de la repousse des graines de mauvaises herbes qui étaient dans le sol et enlevé à nouveau ces plantes qui viennent concurrencer en besoin d’eau les vivaces. Soyez rassuré, une fois les plantations faites, vous n'aurez plus besoin de desherber vos massifs, la place étant occupée par les plantes que vous avez choisi.

  • Pour la plantation, nous avons choisi des plantes vivaces et graminées particulièrement résistantes à la sécheresse mais pourtant très décoratives et florifères.

  • Ensuite, nous avons effectué un paillage avec du miscanthus broyé, qui évite l’évaporation et permet de maintenir l’humidité dans le sol.

Exemple des vivaces et graminées résistantes à la sécheresse.

Dans notre prairie fleurie, nous avons planté de nombreuses variétés de vivaces et graminées.

En voici, quelques unes que nous aimons particulièrement et qui nous le rendent bien.

Photo Panicum sélection Plantagenet photos fleurs d'aster amellus Dr Otto Petscheck

PANICUM virgatum Plantagenêt (1) est une graminée que nous avons sélectionnée pour son feuillage et sa trés belle floraison rouge

ASTER amellus Dr Otto Petschek/ (2) Aster oeil du christ. Les Aster amellus en général sont intéressantes, mais cette variété fleurit vraiment énormément et elle nous épate toujours quand il fait très chaud, elle est vraiment exceptionnelle.

Photo roses trémières vivaces en fleurs photo de sedum purple emperor tapis de fleurs roses

ALCALTHAEA suffrutescens Parkrondell (3) est une Rose Tremière vivace qui résiste particulièrement à la sécheresse. Elle fait de belles hampes florales d'environ 1,5 m de haut. Elle est capable de faire des racines profondes pour aller chercher l'humidité, ce qui explique sa belle floraison.

SEDUM Purple Emperor (4) est un orpin compact qui peut donc être utilisé en premier plan de massif, trés décoratif par son feuillage rouge et ses fleurs roses en ombelles en fin d'été

photos de fleurs tournesol vivace, petites fleurs jaunes hélianthème photos d'épis de sorghastrum graminée

HELIANTHUS Lemon Queen est un Hélianthe aux belles et nombreuses petites fleurs jaune citron. On l'appelle aussi Tournesol vivace

Enfin nous vous invitons à découvrir SORGHASTRUM nutans Sioux Blue ou L'herbe des indiens, une graminée, peu connue mais dont le feuillage trés bleu et aux épis marrons offre des contrastes de couleurs du plus bel effet.

photo de massif de plantes vivaces résistantes à la sécheresse avec nom des plantes