3 plantes vivaces pour réveiller vos sens

Découvrez 3 plantes vivaces qui vont éveiller vos sens : Mertensia maritima, la plante au goût d'huitre, Nepeta 'Walkers Low' la menthe des chats aux fleurs et feuillage parfumés, Salvia Ribambelle, une sauge arbustive pour le plaisir des yeux et sa très longue floraison.

 

La gamme des plantes vivaces et graminées est d'une richesse immense. Nous en produisons, dans notre pépinière, plus de 800 variétés différentes.

Pour vous aider à faire votre choix et mieux les connaitre, j’ai décidé de vous présenter chaque mois 3 plantes remarquables, qui vous étonneront et vous donneront je l'espère envie de les avoir dans votre jardin !

En mars nous vous invitons à réveiller vos sens avec :

  • le goût : Mertensia maritima une plante au feuillage comestible et au goût étonnant,
  • l'odorat : Nepeta 'Walkers Low' une vivace aux fleurs et feuillage doucement parfumés
  • la vue : Salvia Ribambelle, une sauge arbustive pour le plaisir des yeux avec sa floraison qui dure 6 mois.

Mertensia maritima, la plante à huître

un goût incroyable

C'est une vivace aux grandes feuilles épaisses et bleutées qui sont comestibles au fort goût de huître. Essayez ! Vous serez trés étonnés et amusez vous à surprendre vos amis !
Ces feuilles sont prisées par des grands chefs cuisiniers qui les utilisent en amuse-bouche, dans des salades ou dans les plats de poissons et crustacés.

Dans votre jardin le Mertensia maritima prend la forme d’une "grosse salade" et donne de jolies fleurs bleues qui sont également comestibles. Elle pousse au soleil ou à mi-ombre dans une terre bien drainée. Comme elle ne fait pas de racines profondes, il faut l’arroser en période de sécheresse. Elle perd ses feuilles en hiver mais vivace, elle redémarre au printemps

Ses plus grands ennemis sont des limaces et des escargots qui eux aussi raffolent de ses feuilles succulentes. Pour la protéger et garder un œil bienveillant sur elle, nous conseillons de la planter dans une potée.

photo de mertensia maritima la plante à huitre photo recette canapé avec feuille de plante à huitre mertensia maritima

NEPETA racemosa 'Walkers Low' : la menthe des chats

un parfum mentholé

Nous aimons cette plante vivace dont le feuillage et les fleurs sont parfumés et parce qu'elle fleurit très longtemps. Son parfum de menthe s'exhale quand on la touche ou simplement si on la frôle en passant près d'elle. Cette variété de Nepeta fleurit naturellement à partir de mai jusque juillet, d'un joli bleu lavande. Comme beaucoup de plantes contenant des huiles essentielles, la menthe des chats est une plante vivace résistance à la sécheresse et se plait en plein soleil.

Note conseil de producteur pour une floraison encore plus longue : Fin juin, n'hésitez pas à la rabattre (c'est à dire à la couper à 5 cm du sol avec des cisailles) . Vous encouragerez ainsi une 2eme floraison toute fraiche qui va rapidement repartir et fleurir jusque fin septembre
Si vous avez plusieurs plantes dans un massif, vous pouvez aussi choisir de rabattre une plante sur deux.

Cette variété de Nepeta est assez haute : 60 cm. Une idée excellente est de l'associer au pied d’un rosier grimpant ou de grands rosiers buissons. L'ensemble est ravissant.

NB : On appelle la menthe des chats, car la famille des Nepeta attire les chats mais ce n'est pas le cas de cette variété

photo de fleurs de menthe à chat, nepeta photo de massif en fleurs, de nepeta walker low, menthe des chats

Salvia Ribambelle, sauge arbustive

pour le plaisir des yeux : une floraison de juin aux gelées

Cette sauge arbustive est remarquable pour sa floraison continue de juin jusqu’aux gelées

Son feuillage est parfumé, un peu fruité. Dans un massif ou en pied de mur coté soleil, elle fait vraiment une belle tache de couleur dans le jardin. La couleur douce de ses fleurs, pêche saumonnée, s'associe agréablement avec du bleu (comme les verveines dans la photo ci dessous) ou des plantes au feuillage un peu plus foncé.

La sauge Ribambelle est résistante à la sécheresse. Néanmoins, s'il se passe plusieurs semaines sans pluie, il vaut mieux arroser un peu pour préserver une belle floraison qui se continue.

Notre conseil de producteur : Normalement, dans un hiver froid, le feuillage disparait, puis la plante vivace repousse au printemps. Mais dans les hivers doux que l’on a eu récemment, les sauges n'ont pratiquement pas été touchées par le gel. elle deviennent très grandes. Ne pas hésiter à tailler, à rabattre les sauges. La plante va repousser à partir de ces racines. Ceci permet de maintenir la taille désirée, évite qu'elle ne se dénude à la base et enfin cela lui donne nouvelle vigueur.

photo de sauge Ribambelle en fleurs photo de sauge Salvia ribambelle en massif en pied de mur